spot mia electric

dimanche 19 août 2012

Ma "grande" Mia.

La mia est surprenante dans le volume intérieur qu'elle offre à ses occupants. Si trois personnes tiennent à l'aise avec un peu de bagage, voir une quatrième au milieu de la banquette, on n'hésiterait à voir dans la mia une solution de transport pour du volume de marchandise....



Et bien j'ai testé !

La mia U (la version utilitaire de la mia) est basé sur la mia L (version 4 place, celle dont je dispose). La principale différence entre les deux est la présence ou non de la banquette arrière. Cette banquette n'est pas "escamotable" comme dans un monospace classique, par contre la fixation de la banquette se limite à quelques vis facilement accessibles, démontables avec une simple clé à œil de 17 ou un cliquet.

Je n'ai pas fait ce test pour la beauté du geste, mais bien dans un cas de nécessité réelle : livrer une série de colis (9 cartons dont 6 plutôt "gros" !) à 35 km, je pensais utiliser mon break (ford mondeo) mais qui n'était pas dispo ce jour là car utilisé par mon épouse. Qu'à cela ne tienne, je roule en mia, pourquoi ne pas livrer ces colis en mia ? :-)

Et hop, une clé de 17, et en avant ....

1) retrait de la plage arrière, en deux parties, la partie "fixe" se retire très facilement en soulevant l'avant de la plage.


2) retrait des deux vis du dossier. J'avais déjà fait l'opération un jour, c'est très pratique pour juste basculer le dossier vers l'avant.


3) retrait des deux vis qui fixent la banquette au plancher dans le coffre.

4) retrait des trois vis qui fixent la banquette au plancher, devant la banquette.


Ces vis ont l'inconvénient esthétique d'être "visibles", mais finalement c'est très pratique qu'elles soient aussi accessibles.

Ok, voilà, la banquette est désolidarisée du plancher de la voiture, suffit de la sortir :-) Oui mais c'est un peu compliqué de par l'encombrement et le poid de la banquette. Quelques conseils à vous donner :
- faites vous aider, à deux c'est bien mieux (comme beaucoup de chose dans la vie !)
- basculer l'ensemble banquette+dossier vers l'avant (posé sur les appuis-tête), ainsi placé à la verticale vous pouvez dégager la banquette par l'une des porte.
- attention les pattes de la banquette sont plutôt "agressifs", veillez à ne pas vous blesser ni abîmer les habillages de l'habitacle.

5) retrait des attaches ceinture. C'est pas "indispensable", mais c'est tout aussi facile à dévisser, alors pourquoi s'en priver.





Et là, vouah, un beau plancher bien plat, prêt à accueillir votre chargement. En fait voilà à quoi ressemblerai une "Mia U".

Alors on charge ....


Tout rentre nickel, on pourrait même encore en mettre ! Le poids de mon chargement est assez "faible" au regard du volume, environ 100kg au total.

Pour caler le tout, une petite sangle permet de maîtriser un peu les cartons du dessus qui risqueraient de se promener.


Comme si cela ne suffisait pas, sur le chemin je suis censé chercher deux meubles à tiroirs (des colonnes en plastique avec une douzaine de tiroirs), et bien ça rentre aussi !


Mission accomplie, on peut charger de la marchandise dans une mia !

Si la dépose/repose de la banquette est une opération qui ne se fera pas tous les jours en quelques minutes, c'est néanmoins à la portée de tout le monde et moyennant 15 à 20 minutes (j'ai pris le temps de faire des photos aussi !) ça permet de sacrément bien dépanner pour un petit déménagement ou une livraison occasionnelle.

5 commentaires:

  1. Super la modularité de cette voiture.

    Une question : les dimensions de chargement sans les sièges arrières ?

    RépondreSupprimer
  2. mia electric annonce 1,7m3 dans sa notice

    Pour info, chacun de mes grands cartons posés au fond du coffre font 40x32x60cm ce qui vous donne une bonne idée des dimensions du plancher.

    RépondreSupprimer
  3. Des plans cotés à l'échelle sont disponible à la fin du document suivant :
    http://www.goelectrix.com/wp-content/uploads/2012/04/DESCRIPTIF-MIA-U.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Benoît,
    J'ai un reportage sur ma Mia et mon éolienne qui a paru
    le 10 Nov dans Paris-Nornandie. Est-ce que le document vous intéresse ?
    Cordialement, Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour votre intérêt en mon p'tit site. Oui bien sûr !
    L'idéal serait d'avoir un lien vers le document en PDF, ou vers la page Internet de l'article...
    (j'ai rien trouvé sur le site "Paris-Normandie" ?)

    RépondreSupprimer